Présentation des montagnes russes


Qui n'a jamais entendu de ses fameux loopings vers le ciel, les montagnes russes, Grand Huit et autres Roller Coaster ? Chacun de nos lecteurs est monté, au moins une fois dans sa vie, dans une machine à sensations fortes. C'est devenu un classique incontournable des parcs d'attractions, fêtes foraines et foires aux enfants. De plus en plus jeunes, tous les petits bambins désirent tester cette folle frayeur des descentes. Mais savez-vous qui est l'ancêtre de Space Mountain et qu'elles sont ses petites soeurs ? Et d'où vient ce si joli nom, montagnes russes ? Alors, spécialement pour éclairer vos lumières, voici un petit résumé.



  • L'origine des montagnes russe
      Au risque d'en décevoir certains, la montagne russe ne date pas de ce siècle. Elle est même bien plus vieille. Née au XVIe siècle, l'ancêtre des grands huit n'avait rien des monstres de bois et d'acier que l'on peut croiser aujourd'hui. Il s'agissait en fait de structures en bois, mesurant environ 20m de haut, et dont la pente recouverte de glace était incliné à presque 50°. Les riders montait sur des escaliers à l'arrière, puis descendaient le tobbogan dans des petits sièges en osier.
     Ses montagnes connurent un franc succès en Russie, et un entrepreneur français décida d'exporter le concept en France, en remplaçant la glace par de la cire et les sièges par des petites luges en bois. Une fois cela fait, on arrêta plus le progrès. En 1804, les wagons étaient pourvus de roues. En 1846, le premier looping fait son entrée dans le monde de l'attraction. Et en 1873, c'est autour du "Train Fou", vous savez, ce train qui dévale une pente à toute vitesse ! L'exemple parfait pour illustrer nos propos est bien Coney Island, qui a innové au fur et à mesure du temps et qui depuis 1830 jusqu'à nos jours, a traversé toutes les phase de la montagnes russes.
      Encore et toujours, le marché des attractions à sensations s'accroît, et nous pouvons, presque chaque jour, découvrir un nouveau modèle. 

  • Les différents types de montagnes russes
Il existe, de nos jours, énormément de types de montagnes russes. En voici quelques-uns :
  1. Les montagnes russes assises: ce sont les monatgnes russes "classiques", qui consistent à être assis dans un train durant toute la durée du circuit.


      2.Les montagnes russes inversées: les voitures sont accrochées sous les rails.

   

      3.Les montagnes russes sans sol: Les voitures n'ont pas de sol, si bien que les passagers ont les pieds dans le vide.

     4. Les montagnes russes volantes: les passagers sont en position allongée, ce qui donne l'impression de voler.


     5. Les montagnes russes pipeline : Les wagons ce déplacent dans des tubes, d'avant en arrière, de haut en bas.


     6. Les montagnes russes en position verticale: Les passagers sont debout dans les wagons.




Camille A., Mathilde B., Sarah B., Marylou C., et Baptiste C.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire